Mesdames, Messieurs,
N’ayant toujours pas de téléprompteur pour faire semblant de connaître mon discours par cœur, je vais donc le lire comme d’habitude. Mais comme toujours, il n’en est pas moins authentique. Et, bien que traditionnels comme dans beaucoup de villes et villages de France, les vœux que je vous présente ce soir, sont sincères.
Mesdames, Messieurs, le Conseil Municipal et moi-même vous présentons bien chaleureusement tous nos meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année, à vous-même, à vos collaborateurs et à votre famille.
Je présente également mes vœux personnels au Conseil Municipal ainsi qu’aux anciens conseillers municipaux, avec une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés depuis 1983. Que la nouvelle année permette le retour dans leur famille de ceux et celles que la maladie a éloigné. Et qu’elle apaise la douleur de ceux et celles qui ont perdu un être cher.
Bienvenue aux nouveaux habitants, qui je l’espère, trouveront à Béduer la qualité de vie qu’ils espèrent.
Bienvenue à Marcel, Anselme, Gabin, Noémie et Maël nés en 2019.
2019 est terminé, et plusieurs projets sont réalisés ou en cours d’études.
A travers les bulletins municipaux (gazettes de Beduer) vous avez pu en découvrir les détails. Sans vouloir vous imposer un inventaire à la Prévert, je rappellerai simplement :
- Nous avons terminé (enfin façon de parler, car rien n’est jamais terminé) l’aménagement du plateau sportif du Mas de Vergnes avec l’espace Guy Sabatier qui nous le souhaitons, et c’est bien le but de cet équipement, permet d’accueillir dans de bonnes conditions jeunes et – jeunes pour des activités sportives et ludiques.
- Le remplacement de lampes de l’éclairage public par des leds, plus économiques. Promis pour noël, les rennes du père noël ont eu un peu de retard (il parait qu’il y en a un qui s’est cassé une patte !) mais ça y est le nouvel éclairage est fait. Sauf dans le bourg, où les lampadaires mis en place lors de l’opération Cœur de Village nécessitent un équipement spécial.
Cet éclairage sera évolutif, c’est-à-dire son intensité diminuera dans la nuit.
Merci aux services techniques de rand-Figeac qui a géré ce projet.
- La réhabilitation des fontaines (petit patrimoine) amorcée avec la fontaine du Mas d’Irenne et de Fontieu (terminées) sera continué avec pour 2020 la programmation de la Font d’Alan (qui a déjà fait l’objet de travaux, drainage, nettoyage), avec le soutien financier de Grand-Figeac.
- L’Ecole Intercommunale (Boussac-Beduer-Faycelles) est envisagée (en accord avec ces 3 communes) et conformément à l’étude du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) sur un terrain à la Bouscassie, terrain acheté par l’EPF Occitanie (Etablissement Public Foncier). Reste à rechercher et optimiser les financements, et réaliser diverses études : accessibilité, architecture et aménagements paysagers.
- Le virage sous le château est prévu, c’est l’Entreprise CROBAM (47) qui est retenue. La possibilité d’enfouissement des lignes dans ce secteur est étudiée.
- Le PLU est devenu la compétence de Grand Figeac, le PLUi est en cours d’élaboration.
- Adressage : projet en cours, réalisation : Gétude.
- Site de Béduer : S’informer, être informé, devient de plus en plus indispensable dans notre vie actuelle. Nous devons reconnaître que l’information municipale, même si elle est accomplie de façon légale et le plus large possible n’est plus adaptée au désir des administrés qui souhaitent une information plus rapide, plus réactive, adaptée aux moyens actuels de communication. Le bulletin municipal créé en 1983 pour répondre à ce besoin devient obsolète ou du moins insuffisant.
Avec la collaboration de l’Entreprise SABUT, un nouveau site « Béduer » est créé et devient opérationnel dans quelques jours (présentation faite par Monsieur David SABUT). Il sera tenu et mis à jour par Alice JACQUEMIN, secrétaire de mairie et sera accessible aux associations.
Le Dimanche 15 mars auront lieu les prochaines élections municipales (et le 22 si 2ème tour). De ce fait, cette cérémonie de vœux est la dernière de cette mandature. Certains d’entre nous ne solliciteront pas vos suffrages. Il ne m’appartient pas ce soir de développer cet événement, chaque chose en son temps.
Mais n’étant pas candidat moi-même (ceci n’est pas un scoup !) je voudrais ce soir remercier toutes celles et ceux qui ont participé avec moi à la vie de ce village, soit élus, soit les responsables associatifs ou tout simplement des citoyens bénévoles participants.
J’ai coutume de dire que si un Conseil Municipal gère la Commune, il ne peut, seul l’animer. Ce rôle est du ressort des associations et des divers bénévoles.
Merci aux associations :
LE CLUB DES AINES
LA GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
BEDUER-FAYCELLES FOOTBALL CLUB
LE CLUB DE PETANQUE DE BEDUER
L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES
DU RPI BEDUER -FAYCELLES-BOUSSAC
LA SOCIETE DE CHASSE DE BEDUER
L’ASSOCIATION L’ARBRE ET LA PIERRE
LE COMITE DES FETES DE BEDUER
AUTOUR DE NOTRE CLOCHER
L’ASSOCIATION TEAM (tim) BED’ BIKE
L’ASSOCIATION CULTURELLE DES ARTS
PLURIELS
LE PING PONG (pour la partie Béduer)
Merci aux bénévoles qui font vivre la bibliothèque.
Merci à tous les participants aux journées citoyennes.
Merci aux employés municipaux, qui bien souvent vont au-delà de leurs obligations professionnelles.
Merci à tous les élus, Maires, conseillers communautaires etc.., avec qui nous avons toujours développé de bonnes relations.
Merci aux représentants de l’Etat et à leurs services qui nous ont toujours bien accueillis et aidés dans nos projets.
Merci aux techniciens et agents du Grand-Figeac, avec qui nous travaillons toujours en bonne intelligence, et toujours dans l’intérêt des communes.
Merci à toutes les entreprises et à tous les commerçants de Béduer, qui par leurs activités variées apportent une réelle dynamique à notre petite commune.
Merci à tous mes amis conseillers municipaux, qui m’ont secondé dans la gestion de la Commune (quelques dossiers n’ont pas été faciles).
Et enfin,
Merci à vous Béduerois et Bédueroises, quel que soit votre implication dans la vie du village car vous êtes tous la réalité de la Commune et sans vous Béduer ne serait pas Béduer.
Que vive Béduer notre village !
Jean HIRONDELLE,
Le Maire.