Accueil La commune Patrimoine
 
Patrimoine
Les églises Imprimer Email

St Pierre et St Etienne furent deux paroisses de la châtellenie puis de la commune de Béduer.

Ces deux églises médiévales ont disparu. St-Pierre avait été construite au IXe siècle (église préromane), près du Célé, avec son cimetière à proximité. Elle fut détruite peu après la Révolution.

St-Etienne, construite au XII` siècle à l'extérieur du village (sous Balmont), fut remplacée en 1779 par une église moins isolée (sous le château) mais on garda son cimetière. On retrouve des pierres sculptées de cette église dans des murs du village.

C'est à la fin du XIXe siècle qu'on construisit l'église actuelle et un nouveau cimetière.

 

Mis a jour le Jeudi, 18 Juin 2009 19:44
 
Le chateau Imprimer Email

 

 

Il est cité pour la première fois au XIe siècle. Deux familles seigneuriales pré­sidèrent à sa destinée : les Barasc (de 1000 à 1600) et les Lostanges (de 1600 à 1800). Cette belle bâtisse est marquée par de nombreux remaniements survenus du XIIIe au XIXe siecles*.De l'époque médiévale ne subsiste que le plan général du château avec sa tour donjon à fenêtre ternée. La grande salle des États recèle une belle et grande cheminée XVe et un plafond aux poutres pourvues d'un somptueux décor polychrome. Aujourd'hui le château est agrémenté d'un joli parc et jardin ; c'est une propriété privée

 

* cf Histoire de Béduer en Quercy - 1996 - A. Lefavrais-Raymond et D. Laporte.

chateau de Béduer

 

 

 

 


Mis a jour le Jeudi, 18 Juin 2009 19:52
 
Les dolmens Imprimer Email
dolmen de martignes

Les douze dolmens érigés sur le terri­toire de la commune attestent une occu­pation humaine présente dès le néoli­thique final (2 500 ans avant J.-C.). Ces tombes collectives bâties avec de grosses dalles en calcaire du Causse sont généralement orientées vers l'Est. Un tumulus fait de blocs, cailloutis et terre les a jadis recouverts lors de leur condamnation mai aujourd'hui,il est plus ou moins bien conservé.

 

Mis a jour le Jeudi, 18 Juin 2009 19:53
Lire la suite...
 
les fontaines Imprimer Email

 

fontaine de fontieu

Sources, puits, fontaines sont présents en grand nombre sur la partie du Caus­se où le terrain calcaire perméable est en contact avec une couche marneuse. Souvent suivies d'un lavoir, ces constructions étaient aussi des lieux de rencontre pour les femmes qui venaient y laver.

 

Mis a jour le Jeudi, 18 Juin 2009 19:53
Lire la suite...
 
Les cazelles Imprimer Email
la bouscassie

Une soixantaine de cazelles ont été recensées sur la commune. Elles sont bâties en pierre sèche, en encorbellement (chaque assise de pierre fait saillie sur celle d'en dessous) et leur toit est couvert de lauzes. Ces constructions datent pour la plupart de la fin du siècle dernier et elles ont eu des utilisations variées : abris de berger, cabanes de vigne, resserres à outils et même habitations !

 

Mis a jour le Jeudi, 18 Juin 2009 19:54
Lire la suite...